Formation

Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP) pour la pratique du parage des onglons des bovins à titre professionnel

L’Ordonnance sur la protection des animaux impose nouvellement, dès le 01.01.2017, à tous les pareurs d’onglons de suivre une formation spécifique reconnue dans toute la Suisse pour pouvoir pratiquer le parage des onglons des bovins à titre professionnel. Celle-ci s’appelle Formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP). L’aspo propose une telle formation.

Structure :
- Partie d’enseignement théorique incluant des vidéos, des études de cas, des discussions ainsi que des travaux de groupe avec présentation de cas pratiques  
- Partie d’enseignement pratique en groupe sur des pieds morts et lors de visites d’exploitations.
- Stage pratique sous la conduite d’instructeurs régionaux, ces derniers sont désignés par l’ASPO.  

Etendue : Le cours, conçu par étape, est constitué de
- Une partie théorique (module de 5 jours, validé par un examen réussi et 80 % de présence obligatoire),
- Un cours complémentaire FSIP de 3 jours (validé par 100% de présence)
- Un stage pratique sous la conduite d’un instructeur régional dont le déroulement est le suivant :

Nombre d’animaux : au total : documentation du parage de 300 bovins dont les 30 premiers doivent être effectués sous la surveillance de l’instructeur régional.

L’instructeur régional décide à quel moment le candidat peut parer des bovins de façon autonome (au plus tôt après avoir effectuer 30 bovins sous sa surveillance). Le parage doit être effectué dans au moins 5 exploitations différentes.

Documentation photographique de l’évolution de maladie :

Au total 5 animaux avec des affections différentes (par exemples : dermatite digitée (mortellaro), ulcère, défauts de la ligne blanche, pourriture du talon, limace), documentation avant le traitement, après le traitement et un mois après le traitement  

Documentation et analyse d’exploitations (5 exploitations) : Il doit être répondu aux questions suivantes : quel problème d’onglon est présent sur l’exploitation ? quelle peuvent en être la cause ? des investigations complémentaires doivent être effectuées par ….. L’instructeur régional est la personne de contact pour le candidat. Le stage pratique doit être terminé dans un délai de deux ans après la participation au cours complémentaire FSIP. L’instructeur régional vérifie que les documents soient complets et l’atteste par sa signature.
Une partie du stage pratique peut être effectuée après avoir suivi le module et avant d’avoir suivi le cours complémentaire FSIP, ceci pour des raisons logistiques et organisationnelles (nombre restreint d’instructeurs régionaux). Cependant cette partie ne doit pas excéder 50 % des bovins (au total minimum 30 bovins) qui doivent être parés sous la surveillance de l’instructeur régional, ainsi que la documentation d’une maladie des 5 exploitations et la documentation et l’analyse des 5 exploitations.

Contenu : Protection des animaux et bases légales, santé animale, pratique du parage fonctionnel, connaissance économiques et sociales. Le plan horaire donne des informations précises sur le contenu et l’étendue de ces thèmes.

Procédure de qualification : Le succès de la procédure de qualification termine la formation. La procédure de qualification est constituée de deux parties :

  1. La première partie se déroule à l’issue du module ; elle est constituée d’un examen écrit et d’un examen pratique. L’examen écrit (à l’issue du module) comprend des questions complexes se rapportant aux objectifs. L’examen pratique comprend l’exécution de deux tâches (parage d’un bovin et pose d’un pansement)
  2. La deuxième partie se déroule à l’issue du stage pratique et comprend un examen oral et un examen pratique (parage de deux bovins). Les détails se rapportant à ces examens sont décrits dans le plan d’examen de la formation spécifique indépendante d’une profession pour la pratique à titre professionnel du parage des onglons

La qualification, qui termine la formation, est acquise lorsque la moyenne des notes est supérieure ou égale à 4 et à condition qu’aucune note partielle ne soit inférieure à 3. L’examen peut être renouvelé deux fois lors de cessions ultérieures mais au plus tôt après 3 mois.

Reconnaissance : La participation au cours, au stage pratique ainsi que la réussite de la procédure de qualification décrits plus haut est reconnue comme formation spécifique indépendante d’une profession (FSIP). Une formation achevée est la condition requise pour l’obtention de l’autorisation pour la pratique à titre professionnel du parage des onglons des bovins. La demande d’autorisation doit être adressée au service vétérinaire du canton de domicile. L’autorisation est valable sur tout le territoire suisse.

Vous trouverez des informations utiles concernant la demande d’autorisation en cliquant sur les liens suivants:

Adresses des services vétérinaires cantonaux

Demande d’autorisation de pratiquer le parage des onglons à titre professionnel

L’aspo voit dans cette obligation de formation une chance pour une revalorisation du métier de pareur d’onglons.

Le secrétariat de l’aspo se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).