Nouvelles de l'association des pareurs d'onglons aspo

 

Parage des onglons suite à la pandémie de coronavirus

La recommandation de l'OSAV

 

Nouvelles du secrétariat

 

Onglons sains : le projet est lancé!

Une méthode de parage identique pour toute la Suisse – les pareurs de l’aspo montrent comment faire

Sous la houlette de son Président Beat Fenner, l‘Association suisse des pareurs d’onglons (aspo) a réuni ses instructeurs de tout le pays au Tierspital de Berne, afin d’uniformiser la technique du parage des onglons chez les bovins pour toute la Suisse. Les spécialistes des onglons et vétérinaires Adrian Steiner du Tierspital de Berne, Karl Nuss du Tierspital de Zurich et Maria Ruiters du Service sanitaire bovin avaient aussi été invités. Basée sur la technique du parage fonctionnel des onglons du fameux pareur Toussaint Raven, une technique adaptée à la pratique et satisfaisant aux exigences de nos vaches modernes et aux modes de détention actuels en Suisse a été élaborée. Dorénavant seule la technique suisse du parage fonctionnel des onglons sera pratiquée et enseignée dans les cours de parage et les modules « parage fonctionnel des onglons » organisés par l’aspo.

Des onglons sains sont une condition importante pour le bien‐être, la productivité et la rentabilité de nos vaches. L’usure naturelle de la corne des onglons n’est pas garantie lors de la détention en stabulation, ce qui mène à des conditions de sollicitation inégales et au développement de maladies des onglons. Le but du parage est de rétablir des conditions de sollicitation équilibrées des onglons. Pour y parvenir il est important d’effectuer toutes les 5 étapes du parage fonctionnel et cela sur tous les onglons et non pas seulement sur les onglons des membres postérieurs. Les vaches suisses ont, avec en moyenne env. 4 lactations, une espérance de vie bien plus longue que les vaches aux USA avec 1.5 lactations ou dans d’autres pays d’Europe. Un parage fonctionnel des onglons approprié est l’instrument le plus important pour soutenir la bonne santé des onglons et la longévité des vaches. En hiver, l’aspo organise régulièrement des cours de parage fonctionnel, durant lesquels la technique suisse du parage fonctionnel des onglons est pratiquée et enseignée. Les dates des prochains cours et diverses autres informations sont disponibles sur le site internet de l’aspo.

La technique suisse du parage fonctionnel des onglons chez les bovins

 

Réunion tri nationale

Une réunion avec les pays germanophones Allemagne/Autriche/Suisse a lieu tous les deux ans. La prochaine réunion aura lieu les 2 et 4 juillet 2021 à Echem D. De plus amples informations seront publiées sur la page d'accueil.

 

Assemblée générale/Formation continue

La dernière Assemblée générale aspo skv/ formation continue de l’Association suisse des pareurs d’onglons a eu lieu à Lindau le 26 août 2020.La prochaine Assemblée générale se tiendra le 25 août 2021. Le lieu reste à déterminer. Merci de d’ores et déjà réserver la date.

 

L’Association suisse des pareurs d’onglons propose une formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIP) pour la pratique du parage des onglons des bovins à titre professionnel

Aucune date n’est pour l’instant fixée. Des informations suivront.

Vous cherchez un pareur?
Vous trouverez ici une liste de pareurs pratiquant à titre professionnel, ainsi que les cantons dans lesquels ils sont autorisés à pratiquer.